Ma parole !

“En travaillant avec l'Arabie saoudite, nous avons la possibilité d'avoir un impact positif et d'encourager une transition vers des pratiques respectueuses.”

En écho à notre article de mai dernier, portant sur le développement de l’événementiel en Arabie saoudite, le co-président de l’agence Shortcut Events a souhaité apporter son point de vue au travers de cette tribune.

Par Christophe Pinguet, publié le 17/07/2024 à 19:08, mis à jour le 17/07/2024 à 19:08.

“ Merci à Meet In de me donner l'opportunité de partager un avis sur l'engagement et les positions à adopter concernant l'éthique et la responsabilité sociétale dans les collaborations événementielles internationales, notamment avec l'Arabie saoudite.

J'ai d'ailleurs lu une tribune dans l’une de vos récentes éditions qui soulève des points de vue légitimes auxquels il m'est proposé de répondre ici, amicalement, dans l'esprit d'un débat constructif.

Permettez-moi donc de poser d'autres perspectives quant aux relations de partenariats avec l'Arabie saoudite, en particulier dans le cadre de l'initiative Vision 2030 du Royaume.

L'Arabie saoudite, sous l'impulsion de cette vision, cherche à transformer profondément son modèle social, à diversifier son économie et à se positionner sur la scène internationale dans des domaines stratégiques tels que l'environnement, l'innovation, la médecine ou l'espace. Tout autant, sur l'hospitalité et l'événementiel, et plus généralement le divertissement.

La Vision 2030, lancée il y a moins de 10 ans, vise à diversifier l'économie saoudienne à travers une série de grands projets. Ces projets offrent des opportunités uniques aux entreprises françaises dans différents secteurs de l'industrie. Mais aussi, en lien avec nos savoir-faire et métiers d'excellence, ou encore la culture.

Par exemple, de nombreux projets culturels dans la région d'AlUla sont réalisés en partenariat étroit avec l'agence interministérielle française AfalUla en collaboration avec la Royal Commission (la RCU). Ils mettent en valeur les savoir-faire français dans la conservation et la protection de patrimoines historiques et le développement d'un tourisme et d'une hospitalité de qualité autour de l'art et de l'architecture, de la muséographie, ou encore de la biodiversité. Ces projets témoignent d'une volonté de transformation et de modernisation, tout en respectant des normes élevées de durabilité.

Les industries culturelles françaises se démarquent et rivalisent avec les acteurs anglo-saxons. Avec une quinzaine d'entreprises de l'industrie culturelle, j'ai eu l'occasion de participer à un formidable voyage à Riyad et AlUla, organisé en juin 2023 par BPI France, Business France et AfalUla, dans le cadre de l'exportation de la French-Touch. Depuis, j'y suis retourné quatre fois, à la demande des autorités du Royaume pour tisser des relations étroites pour y importer l'expertise de Shortcut Events.

L'Arabie saoudite a entrepris des réformes significatives, notamment en matière de droits des femmes et de libertés individuelles, bien que des défis subsistent certainement. Travailler avec le Royaume peut offrir une opportunité unique d'accompagner et de soutenir ces évolutions positives.

Mon esprit optimiste et volontariste me pousse toujours à aller de l'avant, à accompagner une politique de changement.

Notre engagement envers Paris 2024 est identique. Participer avec les meilleurs de l'équipe de France événementielle pour créer des Jeux olympiques et paralympiques plus vertueux, plus inclusifs et durables, et montrer l'excellence de notre profession est une quête sérieuse pour Lionel Laval et notre équipe chez Shortcut Events.

En travaillant avec l'Arabie saoudite, nous avons la possibilité d'avoir un impact positif et d'encourager une transition vers des pratiques respectueuses. Pareillement en Asie ou en Inde.

Nous apprécions les mains tendues. Celles-ci sont renforcées par notre diplomatie française de grande qualité dans la région. Nous pouvons être accompagnés pour préparer des échéances majeures, sur différents projets créateurs d'opportunités et d'emplois pour l'événementiel, notamment sur l'Exposition Universelle 2030. J'y vois une garantie de rayonnement de la marque France !

Lors de mes rencontres à Riyad ou AlUla, je suis régulièrement en contact avec des jeunes, des étudiants, des femmes ainsi que des communautés locales. Tous sont fiers de l'évolution et de l'ouverture de leur pays. Faudrait-il nous écarter de leurs ambitions ? En seulement 10 ans, les changements sont considérables !

En conclusion, notre engagement en faveur de la responsabilité sociétale ne doit pas nous fermer des portes, mais plutôt nous inciter à participer activement à la transformation de nations en pleine évolution. Il est possible de rester fidèle à nos valeurs tout en contribuant à un changement positif. Je le crois !

C'est cet esprit sincère qui nous motive chez Shortcut, et c'est pourquoi nous sommes fiers de notre positionnement en tant que porte-étendard du French Savoir-Faire. Nous célébrons l'excellence, la créativité, et l'éthique, dans une quête incessante d'innovation, de progrès et de perfection.”

Christophe Pinguet
Cofondateur et Co-Président de Shorcut Events