« Les évènements BtoB hybrides généreront encore plus de valeur »

L'édito de Xavier Dordor, fondateur de MyEventNetwork, la semaine dernière, véritable plaidoyer pour l'hybridation des events qui prennent le meilleur des manifestations IRL et des events virtuels, a lancé le débat et suscité de nombreuses réactions des professionnels de l'événementiel B2B. Vincent Ducrey, co-fondateur du Hub Institute, a lui-même rédigé un manifeste sur l'hybridation des events. A découvrir ici.

Publié le 27/04/2020 à 16:47, mis à jour le 04/11/2020 à 19:10.

Vincent Ducrey hub institute

Depuis le début de la crise mondiale du Covid-19, la vie de chacun a été impactée à différents degrés de gravité. L’activité de nombreuses industries et entreprises a été fortement perturbée, voire à l’arrêt complet. L'événementiel BtoB est l’un des secteurs les plus touchés avec des milliers de conférences, séminaires, réunions, rencontres tout simplement annulés.

Depuis 8 ans, le HUB Institute a toujours donné une place importante au digital dans sa stratégie événementielle, en diffusant systématiquement ses conférences en direct et en replay. Depuis 5 ans, nous animons des formations en ligne basées sur le partage, les échanges et la montée en compétence des professionnels. Cette année, nous franchissons une nouvelle étape dans notre stratégie, celle de passer à l’hybridation totale de nos événements et de nos contenus !

L’échange et la rencontre sont les bases mêmes du commerce. Si les relations commerciales existent depuis que l’homme est sociable, les rencontres d’affaires ont connu 3 grandes phases :

1. L’héritage - Les foires, salons et conférences 100% offline : foire agricole, commerciale et/ou foraine, dès l’antiquité, ces temps forts étaient l’occasion pour une communauté proche et éloignée d’échanger autant en matière business que d’information et sur les nouveautés.

2. L’adaptation - Les webinars et 100% online : sur la dernière décennie de nombreuses entreprises ont essayé de passer au 100% digital. Du e-salon en passant par le séminaire en streaming, ou la formation e-learning… pas évident, mais la technologie a progressé. Le Covid-19 a constitué un baptême du feu pour le télétravail de masse 100% online. Au HUB Institute, dès la mi-mars, nous avons lancé le programme Business Recovery Challenges avec plus de 25 dates de webinars.

3. The New Normal - L’avènement des évènements BtoB 100% hybride : Si nous étions parmi les premiers à diffuser en direct et en replay l’ensemble de nos conférences, il s’agit là d’une étape bien plus avancée basé sur la conversation et l’engagement en ligne.

Rencontres et événements professionnels, l’heure de hybridation totale est venue !

Hybrid Events by HUB Institute

Un événement hybride n’est pas simplement la rediffusion du offline sur Internet. Il s’agit de permettre aux participants offline et online de pouvoir engager avec le même degré d’interactivité que ce soit :

1. pour assister à du contenu lors de plénières ou de workshops en ayant l’opportunité de pouvoir entre autre interagir directement et spontanément avec les intervenants, dans la salle ou en live via l’interface en ligne.

2. pour échanger en direct avec des partenaires potentiels et comprendre concrètement l'apport de leur différentes solutions par rapport à leur besoin.

3. pouvoir networker et rencontrer en one to one les autres participants.

Bref d’essayer de proposer le meilleur des deux mondes, non pas en parallèle mais bien de manière synchrone et synergique.

Les évènements BtoB hybrides généreront encore plus de valeur

Au-delà de la forme, les évènements BtoB hybrides devront prouver leur valeur ajoutée et leur raison d’être. Dans un contexte de contractions budgétaires, d’équipes limitées, de pressions sur les chiffres mais aussi de recherche de sens, l’heure est bien à la priorisation et la rationalisation…

Voici les 3 caractéristiques des événements BtoB hybrides du HUB Institute renforcés par un dispositif digital central :

1. Du sens et de l’utilité : cette crise aura au moins eu le mérite de nous forcer à prioriser entre le vital, l’important et l’accessoire. Plus de place pour les événements prétexte, aux promesses floues ou non tenues.

2. Collaboration et écosystème : un événement à succès sera plus que jamais la rencontre et la valeur créée entre un écosystème métier et une communauté professionnelle.

3. Richesse d’engagement : L'hybridation n'est pas une fin en soi mais un moteur pour créer et enrichir les interactions tout en créant des émotions. Un événement doit permettre d’apprendre, de rencontrer, de faire du business en s’adaptant au maximum à la disponibilité, aux contraintes et aux points de contacts choisis par chacun (online ou offline).

Une tendance irrémédiable à laquelle les organisateurs doivent s’adapter rapidement et pour de bon

Dans l’événementiel BtoB, nous sommes convaincus qu’il y aura bien en avant et un après. Nous avons fait le choix dès aujourd’hui d’accélérer notre stratégie événementielle et de repenser tous nos formats afin d’en renforcer l'hybridation, la conversation et l’engagement sans distinction entre le offline et le online.

C’est avec toujours plus d’exigence, de professionnalisme, d’expertise sur l’innovation marketing et digitale, et de puissance d’activation de notre écosystème que nous continuerons à accompagner les décideurs et les plateformes dans l’optimisation de leurs échanges et de leur temps.

Découvrez le schéma de l'hybridation des events selon le Hub Institute.

La tribune de Xavier Dordor sur l'hybridation.