Les prédictions Tech pour 2020

Quelles prédictions dans le monde de la Tech en 2020 ? C’est ce qu’analyse le rapport Deloitte, baptisé « Technology, Media & Telecommunications Predictions » dont c’est la 19e édition cette année. Alors, à quoi ressemblera notre futur proche ? Bilan.

Publié le 19/12/2019 à 17:31, mis à jour le 04/11/2020 à 19:10.

Prévisions Deloitte Tech 2020
Les prévisions Tech pour 2020 par Deloitte © DR

Le rapport Deloitte donne une vision des technologies du futur et projette son lecteur bien au-delà de 2020. Car les technologies identifiées laissent entrevoir un avenir toujours plus connecté et intelligent, qui devrait probablement s’installer dans le temps. Retour sur les 10 tendances phares.

1. Des puces boostées à l’intelligence artificielle pour les smartphones
    Une nouvelle génération de puces, boostées à l’intelligence artificielle (edge artificial intelligence) devraient être intégrées à nos smartphones et permettront de réduire la frustration liée au manque de connexion internet, en accélérant les tâches effectuées par le machine learning directement sur les smartphones (sans passer par des data centers). Plus de 750 millions de ces puces devraient être vendues à travers le monde.
  2. L’émergence de la 5G privée
    Deloitte prévoit que plus de 100 sociétés dans le monde devraient tester un déploiement privé de la 5G, d’ici la fin 2020. Dans le secteur de l’industrie notamment, les réseaux 5G privés pourraient devenir la norme, permettant aux entreprises d’accélérer leur croissance et d’atteindre de nouveaux niveaux de productivité.
  3. Mon collègue, ce robot
    Près d’un million de robots seront vendus aux entreprises en 2020, dont la moitié proposeront des services professionnels, ce qui générera un revenu de plus de 16 milliards de dollars. Ces robots dédiés au service dépasseront les robots industriels en termes de ventes en 2020, et de revenus générés en 2021.
  4. Vous reprendrez bien un peu de publicité avec votre contenu ?
    Les vidéos financées par la publicité généreront un revenu de 32 milliards de dollars en 2020, dont près de la moitié en Asie, où le modèle de streaming financé par la publicité est le modèle dominant.
  5. L’antenne TV terrestre toujours en croissance
    Au moins 1,6 milliards de personnes dans le monde (450 millions de foyers) continuent à consommer la télévision via une antenne terrestre. Une tendance qui permet à l’industrie de poursuivre sa croissance même si la durée d’écoute chute.
  6. Des accès internet via des satellites en orbite basse
    D’ici la fin 2020, plus de 700 satellites en orbite basse permettront aux habitants de la planète d’accéder à Internet.
  7. +25% pour le marché de l’audiobook
    En 2020, le marché de l’audiobook augmentera de 25% et le marché du podcast devrait croitre de 30%.
  8. Un smartphone toujours plus smart
    Les revenus générés par l’écosystème des smartphones (logiciels, contenus, services…) devrait continuer d’augmenter chaque année de 5 à 10% jusqu’en 2030.
  9. Les CDN en hausse
    Le marché des réseaux de diffusion de contenu (Content Delivery Network ou CDN) devrait doubler d’ici 2025, avec un taux de croissance de 16% par an.
  10. Roulez jusqu’au bureau
    Dans les grandes villes du monde pour lesquels cet usage n’est pas encore répandu, le nombre de personnes utilisant un vélo pour se rendre au travail va être multiplié par deux. Entre 2020 et 2023, plus de 130 millions de vélos électriques devraient être vendus.