Les 10 événements de la rentrée à ne pas rater

Communication, innovation, data, RSE... La rédaction de MyEventNetwork vous a concocté une sélection des 10 événements de la rentrée à ne pas manquer !

Publié le 23/08/2023 à 17:32, mis à jour le 24/08/2023 à 10:30.

Les 10 événements de la rentrée à ne pas rater

12-13 septembre / Palais des congrès, Paris

La communauté des acteurs de l’économie durable se donne rendez-vous au Palais des congrès de Paris pour une nouvelle édition du salon Produrable. CULTURE(S) : La bascule de notre Société sera culturelle ! sera le thème central de l’événement qui mettra en lumière pourquoi nous sommes à l’heure d’un changement, non seulement de modèle économique, mais aussi civilisationnel. Vaste programme !

19 septembre / Pullman Montparnasse, Paris

14e édition pour le Grand Prix du Brand Content organisé par Prache Média Event. Animé par Charlotte Bricard, l’événement récompensera le meilleur des dispositifs de contenu de marques. Le rendez-vous sera également l’occasion de découvrir le nouvel espace C2 du Pullman Paris Montparnasse, conçu en partenariat avec les équipes de l’événement de renommée internationale C2 Montréal.

5 septembre – Palais Brongniart, Paris

3 Zéro comme Zéro exclusion, Zéro Carbone et Zéro Pauvreté. Vaste ambition donc pour ce rendez-vous qui fêtera cette année ses 15 ans et réunira plusieurs milliers de professionnels autour de ces questions. Ensemble, ils élaboreront les réponses aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays dits développés et les pays dits en voie de développement. Un événement organisé par Convergences.

14-24 septembre / Cité des congrès de Nantes

10e édition pour la Nantes Digital Week, marque ombrelle généraliste regroupant plus d’une centaine d’événements dédiés aux professionnels et/ou au grand public. Entre salon de la data, workshops, tournois E-sport, La Nantes Digital Week accueillera également le Festival de l’Info locale, les 28 et 29 septembre, le rendez-vous de la rentrée pour les acteurs des médias de proximité.

20 septembre / musée des Arts forains, Paris

Big programme pour le FDDay 2023 qui se tiendra au musée des Arts forains ! Plus de 5 000 participants seront attendus pour ce rendez-vous européen des startups, qui met en avant différents formats de talks, son CES 2024 Tech Trends ou encore Les Talent Awards, grande cérémonie récompensant 10 équipes avec les meilleures Scaling Stories.

19-21 septembre / Parc Expo Porte de Versailles, Paris

Rendez-vous majeur du commerce omnicanal organisé par Comexposium, la Paris Retail Week revient pour une 9e édition, avec pour fil rouge la thématique « Back to basics : du bon sens face aux paradoxes ». L’événement réunira quelque 20 000 professionnels autour de conférences, ateliers, remise de prix, innovation Tours et autres pitchs. L’annonce de nouvelles innovations viendra répondre aux problématiques émergentes des retailers & e-commerçants tout en proposant les solutions les plus adaptées.

28-29 septembre / Palais des Congrès, Paris

Créé en 2011 par les professionnels de la filière Marketing, le Printemps des Etudes est le rendez-vous de référence du secteur de l’opinion et des sondages. Combinant ateliers techniques (benchmark) et conférences (études de marché, définition des enjeux sociaux et économiques…), ces journées d’échanges et de réflexions de la profession seront animés par de très nombreux intervenants français et internationaux, en parallèle des espaces d’exposition pour découvrir startups et solutions dédiées.

20-21 septembre / Parc expo de Cologne, Allemagne

Direction l’Allemagne pour la Digital Marketing Exposition & Conference (DMEXCO). Rendez-vous de référence en tant que réseau et plateforme d’affaires pour l’économie numérique, DMEXCO propose un écosystème complet avec des séminaires, des débats, des expositions et des masterclasses décrivant l’avenir de l’économie numérique et la valeur du marché.

12 septembre / En ligne

Incontournable pour les professionnels de la publicité et des médias, le Baromètre Unifié du Marché Publicitaire et de la Communication (BUMP) délivrera ses résultats pour le premier semestre 2023. Des données chiffrées délivrées par France Pub, l’Irep et Kantar Media qui confirmeront – ou pas – la bonne santé du marché publicitaire.

21-22 septembre / Atlantia, La Baule

Entreprendre dans un monde incertain, tel est le thème de la 3e édition du Festival Think Forward organisé par le groupe OPA. Le rendez-vous, par la qualité des contenus et de ses intervenants, est rapidement devenu une référence parmi les événements de prospective économique à destination des décideurs. Cette année, des ateliers de coaching viendront compléter la proposition de valeur événementielle.