Campus Les Fontaines : quand Capgemini pense la RSE avant tout le monde

Lieux RSE ne signifie pas forcément tiers-lieux. La preuve avec le Campus Les Fontaines de Chantilly, ou quand un domaine du XIXe siècle se convertit aux enjeux sociétaux et du Green. Visite en compagnie de Bertrand Cheyrou, le président du Campus qui accueille à l’année de très nombreux événements.

Publié le 08/01/2021 à 16:10, mis à jour le 11/01/2021 à 17:15.

CAMPUS VUE CIEL

Remontons un peu le cours du temps… Le Campus Serge Kampf Les Fontaines, c’est tout d’abord un château érigé par la famille Rothschild à la fin XIXe siècle à Chantilly. Un édifice conçu dès l’origine comme un lieu de réception et d’échanges culturels autour des sujets de mécénat artistique. Après la Seconde Guerre mondiale, ce sont les Jésuites qui s’installent dans le domaine qui devient un lieu de formation pour la congrégation, avec l’une des plus grandes bibliothèques privées du monde. A la fin des années 90, lorsque Capgemini recherche un lieu proche de Roissy pour bâtir son université, le fondateur du cabinet conseil Serge Kampf est sensible à l’histoire du lieu. Les bases, solides et inspirées, du Campus Les Fontaines sont posées et l’ambitieux projet se concrétise en 2003 lors de son ouverture.

Château historique et dépendances modernes

De cette longue histoire demeure toujours le château qui reçoit donc initialement les collaborateurs Capgemini, avant de s’ouvrir à des clients extérieurs au groupe après l’explosion de la bulle Internet. Désormais, le château et ses autres espaces réceptifs – à savoir plus de 50 salles de différentes tailles et un auditorium de 450 places – accueillent à l’année environ 50 000 participants, dont 50% en provenance de Capgemini.

ATRIUM

Du green dedans-dehors

Tous les espaces du premier étage du Forum sont pourvus de terrasses donnant sur la forêt. A la belle saison, nombreux sont les groupes qui privatisent ces salles et profitent des espaces extérieurs transformés pour l’occasion en soft-bar. Une expérience à la frondaison des arbres largement plébiscitée. De mai à septembre, le parc de 52 hectares accueille par ailleurs une grande tente nomade sous laquelle il est possible de dîner à 300 personnes. Enfin, le site des Fontaines est particulièrement propice aux activités de plein air et de team-buildings.

INCENTIVE OUTDOOR

Une offre en résidentiel

Les 300 chambres du domaine Les Fontaines font du lieu l’un des rares endroits en Ile-de-France offrant de telles capacités pour des séminaires résidentiels. Pour la restauration, direction le château XIXe et ses salons historiques pour de simples déjeuners ou des dîners de gala.

SALLE A MANGER LES FONTAINES

Précurseur en politique RSE

Dès 2008, le campus a fait sien les sujets environnements. Labellisé dès cette époque Eco Label Européen, le site revendique un tri systématique des déchets, la préservation de la biodiversité, zéro pesticide, des circuits courts, une énergie verte à 100%, etc. Au point de faire baisser le taux de bilan carbone par participants de 40% entre 2008 et 2013. Les piliers économique et social de la RSE n’ont pas été oubliés, permettant notamment aux Fontaines d’obtenir cette année la certification ISO 20121.

CHATEAU SOUS LA BRUME

Actions concrètes et solidaires

Fortement ancrés dans leur territoire, Les Fontaines se sont mobilisées il y a quelques mois pour l'opération « Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly » pour alerter sur la disparition prochaine, en raison du réchauffement climatique, du patrimoine naturel. Par ailleurs, à la fin du premier confinement, le site a hébergé durant 2 mois une cinquantaine de femmes ou de familles victimes de violences conjugales. Une action solidaire qui incarne la volonté de donner un sens au métier de l’accueil pour créer du lien social et du partage. Cette opération montée avec la Fondation des Femmes a par ailleurs été une belle occasion de renforcer la fierté d’appartenance des collaborateurs internes du lieu.

Pour quels types d’events ?

• Des séminaires résidentiels pour 60 pax et plus (jusqu’à 300 personnes)
  • Des séances de créativité business qui peuvent être animées par des consultants Capgemini.
  • Des conférences
  • Des forums