“Sur les Cannes Lions, nous sommes l’épicentre de la sustainability”

De retour des Cannes Lions, Isa Kurata, la co-fondatrice d’ACT Responsible, nous confie ses impressions et les travaux de son association.

Publié le 26/06/2024 à 16:11, mis à jour le 27/06/2024 à 00:45.

Isa Kurata

Les Cannes Lions viennent de se clôturer. Que retenez-vous de cette nouvelle édition ?

C’est la 22e édition des Cannes Lions à laquelle je participe. En dehors des grands séminaires auxquels je n'ai pas eu l'occasion de participer, je retiendrais la présence encore renforcée des big players tels que Meta, Amazon, Google, etc., et dans cette même dynamique, la présence d’Elon Musk sur la Croisette. Ce dernier a d’ailleurs eu une visibilité qui a pu faire grincer des dents certains, à un moment où la thématique de la responsabilité se fait de plus en plus prégnante.

De son côté, la French Connection, organisée par Pascal Cübb, a recréé un point de rencontres très appréciable pour l’écosystème français, mais aussi à destination de l’international au travers de l’association IAA qu’il préside. De son côté, l’ARPP a organisé un très bel événement le mardi soir, l’AACC quant à elle en a profité pour dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Mais reconnaissons que nous sommes un peu loin de ce qu’il se faisait à l’époque du French Camp.

Act Responsible y était présent au travers de son exposition et de l'émission MyAct. Avec quels objectifs ?

Chaque année, dès le mois de février, Act Responsible sollicite les agences afin qu’elles nous fassent parvenir leurs campagnes réalisées sur des thèmes sociaux ou environnementaux pour des associations, des institutions ou des entreprises.

En 2024, nous avons ainsi récupéré 103 campagnes en provenance de 76 agences, 98 annonceurs, et de 38 pays, qui ont été présentées lors de l’exposition Great Ads for Good. Nous avons ainsi des films mais aussi des campagnes print qui ont alimenté cette exposition du Hall Act Responsible. Ces 103 campagnes vont bénéficier de tout le dispositif Act Responsible, dont le Act Care Awards que nous organisons en fin d’année, et la Minute de la Responsabilité que nous concevons en partenariat avec Euronews. Enfin, en avril prochain, nous publierons notre Act Good Report, classement des campagnes agences et networks en faveur de la promotion des causes.

Quant à l’émission MyAct, réalisée avec l’agence Sunglasses et en partenariat avec l’IAA, nous avions un planning éditorial mêlant innovations durables, présentations de cases studies et de campagnes, prises de parole d’experts ou encore un focus sur cinq années des grands prix Sustainable Development Goals Lions. Beaucoup de contenus donc qui viennent compléter et nourrir le Hall Act Responsible qui est devenu l’épicentre de la sustainability sur des Cannes Lions. Ces derniers nous donnent carte blanche, c’est donc une grande responsabilité pour nous !

Comment jugez-vous l​​a responsabilité et l’engagement de l’industrie publicitaire ?

Il est primordial pour nous de mettre en évidence les avancées sur la responsabilité de l’industrie. Par exemple, Act Responsible a organisé une session sur l’importance des prix publicitaires en tant que vecteur d’accélération des carrières. L’occasion de noter qu’il n’y a que 24% de femmes récompensées lors de ces awards. Nous pouvons donc être amenés à mettre en lumière des dysfonctionnements ou des axes de progrès.

On peut tous faire mieux en matière de responsabilité, mais ce sujet est regardé avec beaucoup d’acuité par les acteurs de l’industrie. Et c’est une fierté pour les marques, comme pour leurs collaborateurs, que de s’engager. Mais le revers de la médaille est que ceci se fait au détriment des associations qui jusqu’à lors adressaient ces sujets, et qui désormais ont plus de difficultés à trouver des agences pour les accompagner.

lun. 17 juin 2024
ven. 21 juin 2024
Cannes

Palais des festivals et des congrès