Entretiens

« Nous sommes solidaires de tous les enjeux des agences »

A la veille des 15e Rencontres de l'Udecam, nous avons échangé avec Séverine Six, directrice des relations Agences de Facebook. L'occasion de revenir avec elle sur l'accompagnement du groupe en tant qu'acteur indispensable de la relance. 

Publié le 01/09/2021 à 14:15, mis à jour le 01/09/2021 à 19:10.

Portrait Séverine Six
© DR

Nous sortons d’une période difficile en matière de communication pour les marques, mais en même temps accélératrice de tendances. Comment avez-vous maintenu le lien avec les annonceurs et leurs agences durant ces derniers mois ?

Il est vrai que durant 17 mois nous n’avons pas eu l’opportunité de rencontrer physiquement nos business partners, que ce soient les agences média ou de création. La bonne nouvelle, c’est que le lien n’a jamais été rompu. Nous avions déjà une relation quasi-quotidienne avec les agences, aussi nous avons ouvert nos outils de communication digitaux pour des échanges de tous types. WhatsApp a pu ainsi devenir le lieu d’un brief ou d’un échange sur une problématique par exemple.

Avec chaque agence, nous avons planifié des rendez-vous très réguliers, palliant ainsi l’absence physique.

Avec chaque agence, nous avons planifié des rendez-vous très réguliers, palliant ainsi l’absence physique. Par ailleurs, nous avons mis en place de nouveaux formats au travers de webinars ou de summits. De leur côté, les agences ont été très réactives. Elles se sont notamment réorganisées en fonction de leur portefeuille clients, là où nous chez Facebook, sommes spécialisés par verticales. Cela nous a donc permis de coller à leurs narratives et d’aller les voir avec des solutions adaptées. Mais tout ceci, nous ne l’avons pas inventé tout seul, cela s’est co-construit avec nos clients. C'est pourquoi, pour notre événement de rentrée du 17 septembre prochain, nous avons interrogé nos clients sur leurs enjeux, pour aborder les thématiques principales de la rentrée à travers les prises de paroles de dirigeants d'agence et de clients. Nous parlerons donc de futur du commerce, ou encore de la mesure des conversions, autant de sujets qui ont émergé de ces discussions. Là encore, nous le faisons ensemble.

Une organisation qui vous semble pérenne ?

A l’heure où nombre d’entre nous retrouvons le chemin des bureaux physiques, il faut avoir conscience que nous n’allons pas revenir en arrière en termes d’organisation du travail. Nous garderons l’efficacité que l’on a gagné grâce aux outils digitaux. De même, les événements seront de facto hybrides pour pouvoir toucher un maximum de personnes. Enfin, il y a des nouvelles expériences, de nouveaux rythmes à trouver. Nous réfléchissons à ces nouveaux sujets évidemment, des sujets qui nous concernent tous en tant que professionnels et citoyens.

Quels ont été les besoins des agences ?

Les agences nous demandent de participer aux réflexions autour des questions du développement durable et de la sustainability.

Tous les grands groupes nous sollicitent avec une énergie positive qui participe à la relance

Tous les grands groupes nous sollicitent avec une énergie positive qui participe à la relance. Nous sommes tous devant des défis d’importance, que ce soit en termes d’organisation, d’efficacité, de ressources humaines par exemple. Personne aujourd’hui n’a de réponses toutes faites à ces défis qui doivent être pensés ensemble, au sein d’un l’écosystème efficient.

Dans quelles mesures la crise sanitaire a-t-elle stimulé la créativité en termes de formats et de contenus hébergés sur vos plateformes ?

J’ai un parcours 100% agences et je sais que leur moteur demeure la créativité et la réactivité. Comme elles ont avec nous la promesse de pouvoir décrypter les tendances et les signaux faibles, elles ont compris très rapidement ce qui était en train d’advenir et donc la nécessité de bouger. Il y a eu par exemple beaucoup de questionnements sur ce qui se passait sur les autres marchés. D’ailleurs, les premières tendances apparues au début du confinement ne sont plus forcément les mêmes aujourd’hui, si ce n’est l’accélération et l’omniprésence du e-commerce. L’échange quasi-instantané, le live shopping sont fortement montés en puissance. Certains annonceurs ont donc tenté de nouvelles expériences, avec un parcours client simplifié.

L’accélération générale de l’e-commerce a été évidemment bénéfique au groupe Facebook. Cela amène –t-il celui-ci à travailler sur des innovations en termes de valeurs d’usages et d’UX ?

Oui, nous avons notamment organisé une grande réunion virtuelle avec nos clients grands comptes via les casques Oculus. Nous leur avons présenté les potentialités de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle qui, comme vous le savez, sont de très gros enjeux pour le groupe Facebook. Ce sont de nouvelles expériences incroyables à vivre. Nous sommes au tout début d’évolutions fortes dans la manière de travailler et d’échanger, avec un champ des possibles passionnant. Quoi qu’il en soit, cela crée une expérience collective et différente, qui raconte autre chose, qu’il nous faut prendre en compte.

Les Rencontres Udecam 2021 ont pour thème central la relance, avec un claim « Plus forts, ensemble » très engageant. Comment le groupe Facebook entend participer à cette relance en lien avec les agences ?

Notre mission est de partager les innovations avec les agences et de leur simplifier la vie. Il y a donc un sujet d’accompagnement au long cours pour être ambassadeur de tout ce qu’il se fait au sein de l’entreprise.

Les agences connaissent l’efficacité de nos plateformes donc le sujet aujourd’hui est de leur garantir une accessibilité fluide à nos différentes offres

Par ailleurs, il nous faut être facilitateur. Les agences connaissent l’efficacité de nos plateformes donc le sujet aujourd’hui est de leur garantir une accessibilité fluide à nos différentes offres. Avec elles, nous ne sommes plus sur un sujet uniquement publicitaire mais bel et bien de conseils et d’accompagnement pour leurs clients.

Quid enfin des marchés internationaux ? Quelles sont les tendances ?

Nous sommes dans la continuité de grands mouvements tels que le Discovery Commerce. Désormais, l’intelligence artificielle peut nativement pousser produits et services adéquates dans un parcours très fluide. C’est véritablement une tendance forte qui demande encore plus de pertinence data driven. Sans parler du fait que cela ouvre de nouveaux territoires de créativité. Mais cela demande de réfléchir différemment en termes de formats, de placements ou encore de messages. Le Social Selling va se démocratiser et l’expérience d’achat se transforme déjà très vite.

Enfin, dernier point, parmi les grands chantiers de la relance, il y a un défi RH très important qui s’exprime. Ce n’est pas si simple de faire émerger les talents, sachant que le digital et le social sont sur des dynamiques importantes, nous réfléchissons donc à la façon de faire la promotion de ces métiers pour créer des vocations. Nous sommes solidaires de tous les enjeux des agences. Si elles ont des sujets RH importants, à nous de pouvoir leur apporter les réponses qu’elles attendent. Notre mission est véritablement de tout faire pour les aider.

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

mar. 07 sep 2021
Paris

Parc Floral

Replay

15e Rencontres de l'Udecam 2021

Image
15e Rencontres de l'Udecam 2021 le 7 septembre

15:00

La 15ème édition des Rencontres de l’Udecam se tiendra le 7 septembre au Parc Floral de Paris, l...

À lire aussi

Image
time out

Time out !

Après les semaines que nous venons de passer, peut-on faire comme à la récré et réclamer un “Pouce”...