« Nous recherchons en permanence l'équilibre entre les aspects sociaux, économiques et environnementaux pour créer une ville saine et attractive. »

Véritable exemple inspirant en matière d'aménagement du territoire, Singapour pense son développement en termes d'écologie et de durabilité. On en parle avec Adèle Tan, Group Director de l'Urban Redevelopment Authority.

Par Laurence Rousseau, publié le 21/03/2022 à 13:32, mis à jour le 21/03/2022 à 16:03.

Adèle Tan, Group Director, Urban Redevelopment Authority

Singapour est un cas d’école en termes d’urbanisme maitrisé, en accord avec la préservation des ressources naturelles. Quels sont les principaux défis auxquels vous devez répondre ?

Singapour est à la fois une île, une ville et un pays. Avec une superficie totale de seulement 728 km² et une population de 5,45 millions d'habitants, nous sommes plus petits en termes de superficie que d'autres métropoles comme Londres, New York ou Hong Kong, et pourtant, nous devons trouver de l'espace pour répondre à tous nos besoins en termes de logements, d’espaces de travail, industriels, récréatifs et verts.

Compte tenu de cette particularité, la planification durable a une grande importance pour nous. Non seulement devons-nous être disciplinés et créatifs pour équilibrer nos différents besoins, mais également avoir une vision à long terme durable, centrée sur l'équilibre entre les aspects sociaux, économiques et environnementaux pour créer une ville saine et attractive.

Au fil des années, nous avons développé un cadre de planification qui comprend nos plans à long terme et un Master Plan. Les plans à long terme définissent des stratégies générales pour guider le développement de Singapour sur 50 ans et plus, en veillant à ce qu'il y ait suffisamment de terres pour soutenir le développement à long terme tout en maintenant un bon cadre de vie. Cela guidera le Master Plan plus détaillé et les politiques d'accompagnement à plus court terme.

Ces plans sont régulièrement mis à jour pour nous assurer qu'ils restent pertinents et nous permettre d’être plus résilients en réponse aux défis que sont que le changement climatique et les incertitudes. Par conséquent, l'optimisation des ressources est devenue une considération clé naturelle dans notre processus de planification.

Comment prenez-vous en compte le thème de la mobilité ?

Lors de la création des plans à long terme et du Master Plan, l'utilisation de l’espace est étroitement liée à l’organisation des transports. Pour réduire la congestion, un réseau routier et ferroviaire à l'échelle de l'île a été mis en place, avec des lignes radiales qui permettent de se rendre directement au centre-ville, et des lignes orbitales pour se rendre rapidement d'un endroit à un autre en dehors du centre-ville.

Nous encourageons également l’utilisation maximale des transports en commun en augmentant les réseaux ferroviaires et les services de bus. Aujourd’hui, plus de la moitié des travailleurs prend les transports en commun pour se rendre au travail. Pour renforcer la mobilité active, nous prévoyons de construire un réseau complet de pistes cyclables hors route d'ici 2030. Ainsi, nous souhaitons réduire la dépendance aux voitures et promouvoir un mode de vie plus sain.

Singapour est en tête du classement Smart City Index. En quoi la technologie participe à l’amélioration de la qualité de vie à Singapour ?

Nous misons sur la technologie pour améliorer nos services pour le grand public, mais aussi pour les professionnels. Prenez par exemple URA SPACE, ils ont rassemblé toutes nos données cartographiques en ligne dans un portail interactif en libre-service. Ainsi, tout un chacun peut accéder à des informations utiles, comme par exemples les autorisations d’aménagement et d’utilisation des shophouses, ces bâtiments comprenant un commerce au RDC et des habitations dans les étages. Plus récemment, nous avons étendu nos actions pour soutenir les efforts de santé publique liés à la Covid-19, en encourageant notamment les gens à minimiser leur exposition aux environnements surpeuplés. Ainsi est né le site web SPACE Out, qui fournit des mises à jour en temps réel sur les niveaux de fréquentation, pour permettre d’éviter les zones trop encombrées.

Quels sont les prochains grands projets d’urbanisme sur Singapour ?

Rendre Singapour plus vert

Rendre Singapour plus vert pour une meilleure qualité de vie est une vision prioritaire de notre premier ministre Monsieur Lee Kuan Yew. Singapour est désormais une « ville dans un jardin », avec près de 40 % du territoire couverte de verdure. À ce jour, nous avons 4 réserves naturelles et environ 350 ha de parcs naturels.

D'ici 2030, nous prévoyons d'ajouter environ 200 ha supplémentaires de parcs naturels. Dans le cadre de notre Master Plan, nous ajouterons 1 000 ha de parcs, de jardins et de connecteurs entre eux. D'ici 2030, nous allons rendre nos jardins et parcs encore plus accessibles, pour faire en sorte que 100 % des ménages soient à moins de 10 minutes à pied d'un parc.

Nous visons également à améliorer ce que nous appelons la « connectivité écologique » en intégrant et en élargissant notre réseau de plantations le long de nos rues, ainsi nommées les « Nature Ways», pour rendre les rues de Singapour plus fraîches et plus agréables pour les piétons. Aujourd’hui, il y a environ 150km de Nature Ways. Nous souhaitons créer 300 km de plus d'ici 2030. À long terme, nous souhaitons faire de chaque route une Nature Way.

Ramener la nature dans le paysage urbain

Grâce à notre politique de planification et de design créatif, nous avons intégré la verdure verticalement aux bâtiments. Cela crée des immeubles à faible consommation d’énergie et plus d’espaces de loisirs pour les résidents. De nombreux développeurs et architectes ont adopté notre programme d’aménagement « LUSH - Landscaping for Urban Spaces and High Rises » qui les incentive en imposant d’intégrer dans la surface à développer, la même quantité d'espaces verts et communs. Grâce à ce programme, on a créé plus de 250 ha. de verdure urbaine soit l'équivalent d'environ 400 terrains de football.

Optimiser le territoire

Pour une petite ville comme Singapour, l'optimisation du territoire n'est pas seulement une idéologie mais une nécessité. Dans la mesure du possible, nous augmentons la densité tout en assurant l'habitabilité. Nous mettons en œuvre des hubs à multi-usages, par exemple le Tampines Hub à l'est de Singapour, qui réunit au même endroit une bibliothèque régionale, des installations sportives, des programmes communautaires, des programmes et des installations artistiques ainsi que des commerces !

Nos ports à conteneurs à Tanjong Pagar et Pasir Panjang seront consolidés au terminal de Tuas (à l'ouest de Singapour), qui est en cours de réhabilitation. La relocalisation des ports à conteneurs libérera des terrains riverains adjacents au quartier des affaires pour leur réaménagement à long terme. L'autre site majeur visé pour un développement à long terme est Paya Lebar, où la relocalisation de la base aérienne libérera jusqu'à 800 ha de terrain.

Miser sur la planification durable

Notre planification future est imaginée sur plusieurs approches : elle est basée sur les données, sur un engagement plus profond avec les communauté et l’industrie, et à travers la recherche et le développement.

Les services d’analyse de données servent également à l’URA et à d’autres agences gouvernementales pour recueillir des informations sur la démographie, la mobilité, les commodités et l'économie (...)

Les services d’analyse de données servent également à l’URA et à d’autres agences gouvernementales pour recueillir des informations sur la démographie, la mobilité, les commodités et l'économie, afin de planifier réellement selon les besoins des résidents. L’URA a également développé des outils internes de planification urbaine géospatiale numérique, rassemblant des données de sources différentes pour optimiser les scénarios de développement. Par exemple, l'analyse des données de la carte EZ-Link (principal moyen de paiement pour les transports publics à Singapour) nous permet de reconstituer et de visualiser les flux de voyageurs, les moyens de transports privilégiés et leur utilisation pour mieux comprendre la situation et améliorer le réseau de transports en commun.