« Nous assumons pleinement cette fierté d’être entrepreneurs et de bâtir ensemble la France de demain »

Julien Noronha est le nouveau directeur exécutif en charge de la communication de Bpifrance. Celui qui fut auparavant le directeur des événements de la banque publique d'investissement nous parle évidemment events, stratégie et entrepreneuriat.

Publié le 10/05/2023 à 11:49, mis à jour le 10/05/2023 à 17:25.

Julien Noronha

Jour E fut l’un des derniers événements organisés par Bpifrance. Qu’en est-il de l’entrepreneuriat engagé et de la transition écologique en France ?

L’an dernier, Jour E se tenait à Lyon et cette année nous étions à Paris, à Ground Control, pour la 3e édition de l’événement. Plus de 1 000 PME et ETI étaient présentes à ce rendez-vous, ainsi que 112 intervenants du monde institutionnel, des experts, des entrepreneurs dont les « éclaireurs », ces PME déjà en transition que nous avons identifiées et qui se prêtent au partage d’expériences et de leurs bonnes pratiques. Jour E est donc un véritable événement de partage, une sorte de ruche où tout le monde travaille, discute, réalise la Fresque du Climat, le tout dans un esprit de co-construction. Nous sommes très fiers de cet événement que nous entendons inscrire durablement dans notre calendrier événementiel.

Big est un événement pour lequel nous sommes très soucieux de limiter son impact écologique. Notre stratégie d’emailing fait partie de l’audit d’impact que nous réalisons (...)

La nouvelle campagne de communication de Big a débuté. Pourquoi prendre la parole aussi en amont, à six mois de l’événement ?

Big est un événement pour lequel nous sommes très soucieux de limiter son impact écologique. Notre stratégie d’emailing fait partie de l’audit d’impact que nous réalisons, aussi nous essayons d’obtenir des inscriptions en envoyant le moins de mails possibles. Les campagnes d’inscription sont toujours complexes, mais notre parti pris est d’envoyer un seul mail par mois aux non-inscrits. A date, nous avons déjà plus de 1 000 inscrits supplémentaires par rapport à l’an dernier. Nous sommes également très actifs sur les réseaux sociaux qui sont source de beaucoup d’inscriptions.

Pour les personnes inscrites, elles peuvent ainsi préparer leur venue très en amont, construire leur parcours de visite personnalisé ou bien indiquer les thématiques qui les intéressent depuis l’appli de l’événement. Big devient aussi plus lisible pour les participants et améliore leur expérience in situ. Par ailleurs nous favorisons en amont le networking au travers d’outils digitaux, et sur site nous avons quelque 200 desks de rendez-vous pour mettre en relation les entrepreneurs avec des grands groupes, des acheteurs, des directions export, des investisseurs, etc.

Après la métamorphose en thème central, désormais la fierté. Est-ce que les entrepreneurs français ont-ils besoin de se rebooster le moral ?

Les entrepreneurs français sont justement très fiers de célébrer leur dynamisme, la réindustrialisation du pays, le développement de nouvelles startups, etc. D’ailleurs quand vous êtes sur Big, vous ressentez cette énergie positive ! Donc oui, nous assumons pleinement cette fierté d’être entrepreneurs et de bâtir ensemble la France de demain. De plus, ce sont les 10 ans de Bpifrance, l’occasion de fêter une décennie d’entrepreneuriat et d’impact en France.

Avec un million de créations d’entreprises l’an dernier et 5 millions d’intentionnistes, nous demeurons sur un trend très puissant. Et notre rôle est de soutenir tous les réseaux d’accompagnements qui les aident dans leurs démarches. Mais plus globalement, Big s’adresse à tous les entrepreneurs et à toutes les typologies de dirigeants en faisant en sorte que ces derniers trouvent sur place des contenus qui leurs sont utiles.

Avec une campagne très anglée sur la Tech ?

L’enjeu majeur aujourd’hui en France est de rapprocher la French Tech et la French Fab afin de créer une émulsion génératrice de valeurs. Cela se ressentira sur Big car nous sommes persuadés que la technologie va permettre la réindustrialisation du pays, et contribuera à la décarbonation de l’industrie française. Outre le thème principal de la fierté, nous déclinerons des contenus autour des 11 enjeux du monde de demain de manière très concrète.

Allez-vous renouveler votre Big Tour ?

Bpifrance c’est la Bpi de toute la France. Dans nos valeurs, il y a la proximité humaine que nous incarnons par l’événementiel, et ce de manière différente. A savoir des events dédiés à nos communautés, en petits groupes de 20 à 100 personnes, des events de plus de 1 000 personnes sur des verticales ou des thématiques particulières telles que le Jour E, et puis il y a les tournées. Mais nous ne ferons pas le BigTour cette année car celui-ci était lié au besoin de redynamiser l’optimiste dans toute la France en périodes Covid et post-Covid, de montrer que notre secteur économique était toujours dynamique. Cela étant, nous organisons d’autres tournées notamment sur l’industrie, la Deep Tech ou encore les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La stratégie de communication événementielle du groupe a -t-elle évolué ?

Bpifrance c’est 500 événements par an avec pour ADN l’incarnation et la valorisation des entrepreneurs car rien ne remplacera la proximité humaine. Nous avons beaucoup misé sur le digital durant la crise sanitaire, ce qui a permis de créer de nouveaux usages comme du Live et des replays, mais n’oublions pas que l’événement ce n’est pas uniquement un jour J. Aujourd’hui, le jour J est plus fort car en complément du présentiel il y a la diffusion en digital des contenus, contenus que nous utilisons en fil rouge sur l’ensemble de nos supports. Tout cela permet de construire une communication globale dans laquelle l’événement est source de contenus et de ROI. Des contenus qui ailleurs sont travaillés en amont avec nos équipes média et digitale pour que tout soit pérenne. Enfin, en parallèle de cela, nous créons des vidéos, des interviews, des témoignages qui nourrissent notre hub de création de contenus utiles qui vivent notamment sur le Big média.

Prochain rendez-vous avec la French Touch  IA Vision. A qui s’adresse cet événement ?

Cet événement a pour cible le BtoB et s’adresse à toutes les industries créatives françaises qui se questionnent sur les grands sujets d’innovation. L’an dernier nous avions réfléchi autour du thème du métavers et évidemment l’intelligence artificielle s’impose cette année. Nous allons donc faire intervenir des entreprises qui utilisent l’IA depuis longtemps pour avoir leur vision et leurs points de vue sur son développement.

lun. 15 mai 2023
Paris 9

Bpifrance Le Hub

LA FRENCH TOUCH IA VISION