“L’intégration plus poussée d'Equipmag à Paris Retail Week répond à une demande du marché”

Arnaud Gallet, directeur de Paris Retail Week, nous présente une 10e édition augmentée du rendez-vous phare du secteur.

Publié le 05/06/2024 à 10:50, mis à jour le 05/06/2024 à 18:20.

Arnaud Gallet

Vous préparez la 10e édition de Paris Retail Week qui se déroulera en septembre prochain. Vous appuyez-vous toujours sur des mentors pour définir vos thématiques ?

Nous célébrerons en effet les 10 ans de cet événement qui, rappelons-le, existait auparavant sous la forme de deux salons distincts, E-Commerce Paris et Equipmag. Nous allons retrouver les marqueurs de la Paris Retail Week, à savoir toute l’offre retail avec plus de 370 exposants, 200 conférences et ateliers ou encore les Paris Retail Awards.

Depuis cette année, un nouveau mentor nous rejoint pour incarner le volet agencement et équipement du magasin

Concernant le programme de contenu de cette édition ayant pour fil rouge Retailigence, nous serons en effet accompagnés durant les 3 jours de l’événement par nos 8 mentors, personnalités du marché avec lesquelles nous constituons notre comité éditorial et le jury de nos prix. Chacun d’entre eux incarne une problématique business, à l’instar de Bertrand Swiderski de Carrefour pour la RSE, Marion Riffard de Courir pour la Supply Chain, Laura Toledano de Zalando pour l’expertise Data ou encore Matthieu Caron de L’Oréal sur l’expérience clients. Et depuis cette année, un nouveau mentor nous rejoint pour incarner le volet agencement et équipement du magasin, avec Cyril Ayroles de McDonald's France. Cette nouveauté illustre l’intégration plus poussée d'Equipmag à Paris Retail Week en devenant, dans une logique d’omnicanalité, une zone intégrée et non plus un salon à part. Nous avions en effet 1 visiteur sur 4 de Paris Retail Week qui se disait intéressé par les problématiques du salon Equipmag, donc ce rapprochement fait sens.

Quelles autres nouveautés seront à découvrir ?

Cette année, nous nous enrichissons d’une équipe visitorat ayant vocation à optimiser l’expérience des Top Buyers européens. En amont, comme sur site, celle-ci aidera ces acheteurs à se repérer dans les différentes thématiques, à favoriser les rencontres ciblées, dans une approche tailor-made très appréciée. Cela nous permet d’avoir une démarche spécifique, notamment auprès de la population des C Levels du secteur Retail.

Par ailleurs, le salon devient payant pour le visitorat autre que les retailers. Cela participe de notre volonté d’avoir une approche plus qualitative et plus fine de notre visitorat. Cette mesure a très bien été comprise de nos exposants, ils nous ont même incités à le faire. Nous aurons donc peut-être une petite baisse du visitorat qui, le cas échéant, sera compensée par l’extension de l’offre avec l’intégration du salon Equipmag.

Renouvelez-vous l’étude que vous réalisez avec Havas Commerce ?

Oui, et plus que jamais d’ailleurs ! Nous présenterons avec Havas, le 10 septembre, un baromètre de la consommation et renouvelons l’étude Havas basée sur les interrogations des retailers dans le monde, afin de bien appréhender leur perception du marché. Les résultats de cette étude seront présentés en ouverture du salon le 17 septembre.

L’IA est-elle aussi LE sujet du moment de l’univers du retail ?

Absolument. Aujourd’hui, un certain nombre d’outils permet de prendre des décisions plus rapidement, mieux orientées, plus créatives, et donc répondent de manière plus satisfaisante aux attentes des consommateurs. Le salon mettra un fort éclairage sur le thème de l’intelligence artificielle, car c’est maintenant qu’il est crucial de s’y engager, même si le secteur n’est pas forcément en retard dans ce domaine.

Les retailers ont bien compris comment l’IA leur permet d’affiner la connaissance du client et de son parcours d’achat. Cela offre aussi la possibilité de fidéliser les clients à travers une expérience davantage multicanale. Par ailleurs, les marques peuvent optimiser leurs stocks, adapter leur Supply Chain et donc améliorer leurs process internes. Enfin n’oublions pas le volet de l’IA générative qui offre de nouvelles perspectives en termes de création et de communication. Mais qu’elle soit artificielle ou humaine, digitale ou managériale, ce sont toutes les formes d’intelligence dans le retail qui seront explorées pendant ces 3 jours.

Comment intégrez-vous le volet RSE dans votre proposition de valeur ?

En tant qu’organisateur, vous savez que Comexposium a pris le sujet de la RSE avec une avance de phase. Dès 2019 en effet, nous avons pris la décision de retirer la moquette du salon, de passer en éclairage LED, de réutiliser nos propres stands ou bien de confier à des prestataires du réemploi nos espaces communs. Paris Retail Week s’est donc emparé très tôt de la thématique RSE, d’ailleurs nous n’avons pas été forcément compris par tout le monde à l’époque. Fort heureusement, cette incompréhension n’est plus du tout d’actualité !

Consommer des produits made in France tout en offrant aux entreprises la possibilité de commercer à l’international : vaste enjeu comme on le voit notamment à l’occasion des élections européennes ?

Il est certain qu’il y a une véritable tendance de fond avec la prise de conscience par les consommateurs de l’impact de leurs achats. L’attente en termes de transparence sur ce que contiennent les produits, leur provenance, etc., est très forte. Cela crée donc des tendances de ventes axées sur un commerce plus durable.

Aujourd’hui, marques et magasins s’inscrivent dans cette démarche en adoptant des pratiques plus respectueuses et responsables. La décarbonation de la filière est donc une réalité, réalité que l’on retrouve évidemment sur le volet emballage des produits. Après, il faut également composer avec les comportements souvent paradoxaux des consommateurs, ou encore l’impact de l’inflation sur les actes d’achat. Mais nous allons tous ensemble dans la bonne direction.

mar. 17 sep 2024
jeu. 19 sep 2024

Porte de Versailles, Hall 7.3

Paris Retail Week 2024