« Les enjeux du secteur de la santé nous ont convaincus d’animer différemment et à l’international la communauté des acteurs de cet écosystème. »

Clémence Vatier, directrice générale de DII, nous présente le Global Healthcare Club, nouvel espace d'échanges et de rencontres dédié au domaine de la santé.

Publié le 16/11/2022 à 11:05, mis à jour le 17/11/2022 à 08:53.

Clémence Vatier
© Amélie Marzouk - Studio Amélie Marzouk

Après le lancement du club Global Impact & Sustainability (GISC), DII fait de nouveau l’actualité en présentant un nouveau club sectoriel. A quelles attentes répond ce dernier ?

Tout d’abord, nous avons décidé de lancer le Global Healthcare Club (GHC) car les dirigeants du secteur de la santé participaient jusqu’à lors à nos différents clubs via notre approche métiers, mais n’avaient pas de rendez-vous dédié à leur secteur. Compte tenu des défis actuels dans le domaine de la santé, il nous a semblé nécessaire de modifier cette approche, afin de réunir les professionnels et les pionniers du secteur. Ainsi, le Global Healthcare Club(GHC) réunira aussi bien les laboratoires pharmaceutiques et les acteurs clés du secteur de la santé que les associations professionnelles et de représentants de patients.

L’objectif de DII est de permettre à nos membres d’avoir une longueur d’avance sur les innovations et évolutions réglementaires et législatives.

L’autre aspect qui nous a motivé, ce sont bien sûr l’actualité et les défis du monde médical auxquels nous sommes tous confrontés, mais aussi les avancées et les innovations dans le domaine de la Data et le partage de données, de l’intelligence artificielle, de l’interopérabilité, etc. L’objectif de DII étant de permettre à nos membres d’avoir une longueur d’avance sur les innovations et évolutions réglementaires et législatives.

Quelles vont être ces évolutions réglementaires et législatives ?

A l’échelle européenne, s’annonce le Health Data Space, un écosystème spécifique qui sera d’ailleurs au cœur de notre premier rendez-vous du club programmé en mars 2023. A cette occasion nous accueillerons un représentant du Parlement européen. En amont, nous organiserons un web meeting en janvier prochain qui permettra d’échanger sur le thème de l’interopérabilité du parcours de la santé dans le nouveau système réglementaire européen. Nous suivrons également de très près les évolutions du secteur sur les continents américains et asiatiques dont peuvent être issus certains de nos membres

Et à qui s’adresse le Global Healthcare Club en termes de profils ?

Nous nous adressons toujours et prioritairement aux cibles expertes des décideurs, aux C-Level internationaux afin qu’ils puissent échanger entre eux sur les challenges auxquels ils vont devoir faire face. En termes de fonction, cela peut être des directeurs de l’innovation, des affaires réglementaires, des affaires publiques et bien sûr des directeurs généraux. Notre club peut également intéresser des représentants de start-up et scale-up du secteur de la santé.

Nous offrons ainsi une information unique à 360° pour les professionnels en les accompagnant de la phase pré-législative jusqu’à l’échange de bonnes pratiques (...)

Quel que soit leur profil, les membres bénéficieront des avantages de notre offre d’abonnement POLITICO PRO de notre société-sœur POLITICO Europe, le média sur l’information législative et réglementaire en Europe. Nous offrons ainsi une information unique à 360° pour les professionnels en les accompagnant de la phase pré-législative jusqu’à l’échange de bonnes pratiques pour adapter leur organisation aux réglementations et innovations à venir.

Qu’allez-vous mettre en place sur le volet événementiel ?

Outre notre rendez-vous en présentiel le 30 mars 2023 et notre web meeting du 25 janvier, DII va organiser des événements régionaux pour que les professionnels puissent échanger entre eux fréquemment. Grâce à notre expertise événementielle, notre approche est donc à la fois globale, internationale mais aussi régionale, avec des rencontres en physique programmées en France, en Belgique, au U-K ou encore en Allemagne. En outre, nous organiserons deux grandes conférences internationales.

Ce 1er club de filière ne remet-il pas en question votre modèle horizontal, à l’heure de l’animation de communautés ?

Ce sont véritablement les raisons précédemment évoquées qui nous ont poussés à adapter notre modèle et à adresser un secteur en particulier. Ce qui nous a convaincu d’animer différemment la communauté des acteurs de la santé, ce sont les enjeux internationaux. Pour autant, l’attente de nos membres reste forte afin de rencontrer et d’échanger avec leurs pairs en provenance d’autres secteurs que le leur et de bénéficier de notre expertise éditoriale et événementielle. Nous ne remettons donc pas en cause un modèle qui fonctionne, et d’ailleurs nous allons lancer d’autres clubs internationaux en 2023 et les années suivantes.