Entretiens

« Le produit événementiel de Disneyland Paris est en pleine transformation »

Quelle actualité Meetings & Events chez Disneyland Paris ? On fait le point avec Benjamin Cordier, Senior manager, Sales & Business Development / Business Solutions by Disneyland Paris.

Publié le 25/01/2023 à 14:22, mis à jour le 25/01/2023 à 14:30.

Benjamin Cordier
© DR

Après une année de forte reprise, avez-vous noté une évolution de la demande et des formats d’événements que vous accueillez sur le site ?

Notre activité a suivi la tendance du marché, avec une reprise très forte et un volume d’affaires supérieur à celui de 2019. Nous avons accueilli quelque 300 événements sur le site, avec un délai qui s’est encore réduit, et une demande plus forte sur le volet divertissement et réunion.

Autre tendance que nous dégageons, la quasi disparition du format digital ou hybride.

Autre tendance que nous dégageons, la quasi disparition du format digital ou hybride. C’est véritablement le présentiel qui est plébiscité par nos clients, les entreprises ayant pris conscience qu’il fallait absolument réunir les collaborateurs qui ne se voyaient plus quotidiennement du fait du télétravail, et ce pour délivrer du contenu mais aussi pour créer de la cohésion.

En termes de formats, il n’y en a pas un qui émerge davantage que les autres. Notre panel d’offres nous permet de recevoir des séminaires/conventions mais aussi des salons, d’autant que nous avons l’atout de l’unité de lieu grâce à notre capacité hôtelière. D’autre part, à l’heure des engagements en termes RSE, nous misons sur une clientèle locale qui souhaitent bénéficier d’une offre convention mais pas nécessairement avec de l’hébergement.

L’immersion est un thème très en vogue. Business Solutions by Disneyland Paris n’a -t-il pas fait de l’immersif avant l’heure ? 

Il est vrai qu’avec la possibilité de privatiser les parcs, les entreprises peuvent totalement s’immerger dans notre univers. Par ailleurs, nous souhaitons proposer cette plongée dans l’univers Disney au sein de nos centres de convention. Actuellement nos équipes travaillent sur des formats thématisés et immersifs en misant sur nos espaces pour des activités d’équipe ou des conventions par exemple.

On ne vient pas faire son événement professionnel à Disneyland Paris par hasard !

On ne vient pas faire son événement professionnel à Disneyland Paris par hasard ! Le produit événementiel de Disneyland Paris est en pleine transformation et montée en gamme. Nous avons beaucoup de nouveautés dans les parcs qui nourrissent l’expérience visiteur mais également notre offre événementielle.

2023 sera une année marquée par le local, la réduction de l’empreinte carbone des events - peut-être des budgets également - et une attention marquée pour le collectif. Une bonne nouvelle pour Business Solutions ? 

Il est vrai que nos centres de convention offrent une unité de lieu et une desserte en termes de transports totalement unique. Faire venir des groupes en provenance du Royaume-Uni ou bien du nord de l’Europe avec une empreinte carbone réduite grâce aux lignes à grande vitesse est un réel atout.

Au sujet de la RSE, proposer de la convention responsable est pour nous une priorité.

Nous allons aussi miser sur la clientèle locale pour développer les meetings à la journée. Au sujet de la RSE, proposer de la convention responsable est pour nous une priorité. Nous souhaitons avoir un impact positif sur l’environnement et le territoire.

Quelle sera votre actualité en 2023 ? Allez-vous lancer de nouveaux concepts ? 

Rappelons tout d'abord que nous avons récemment rénové Disney Events Arena et ouvert le Disney Hotel New York - The Art of Marvel et son centre de convention. Dans les tout prochains mois, nous annoncerons le lancement de nouveaux produits de conventions immersives. D'autres nouveautés interviendront à plus long terme, en surfant sur celles de l'offre individuelle. 

À lire aussi