L’édito

Plan énergétique et énergie de changer

Le gouvernement présentera cet après-midi au Parc des Expositions de la Porte de Versailles son plan de sobriété énergétique. Un vaste plan dont l’objectif est de sortir la France de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40% sa consommation d’énergie d’ici 2050.

Par Laurence Rousseau, publié le 05/10/2022 à 15:29, mis à jour le 06/10/2022 à 12:56.

Plan énergétique et énergie de changer

Celui-ci devrait reprendre les préconisations des 9 groupes de travail ayant planchés sur le sujet depuis juin dernier, parmi lesquels le groupe « Etablissements recevant du public et grandes surfaces commerciales » auquel participe Viparis.

A écouter les professionnels de l’événementiel que nous avons interrogés sur la thématique énergétique, le sujet est loin d’être balayé d’un revers de main dans l’attente de jours meilleurs, et une solidarité se met en place au sein de la filière afin d’éviter un effet boule de neige qui impacterait certaines familles de prestataires.

A considérer l’impératif actuel de « passer l’hiver » dans les meilleures conditions possibles, peut-être faudra-t-il couper le chauffage une heure plus tôt sur les events ou en période de montage/démontage, avancer les horaires des soirées et autres cocktails, baisser les volumes de son et de lumière, et ce au détriment de la visibilité recherchée. Participerons-nous cet hiver à des diners de gala à la bougie, à défaut des lampes à huile moquées par Emmanuel Macron quand il croyait encore en la société de l’abondance ? De la frugalité nait bien souvent de l’inventivité, aussi ne doutons pas de la capacité du secteur à en faire preuve.

Quoiqu’il en soit, la bonne nouvelle de cette énième crise qui vient impacter l’activité événementielle, c’est que le problème énergétique actuel, lié à la conjoncture internationale, nous bouscule et donc nous fera avancer plus vite sur le chemin d’un événementiel moins énergivore. Les bonnes pratiques que nous mettrons en place dès maintenant seront autant d’avancées vers un événementiel plus durable et plus sobre, condition sine qua non à sa survie sur le long terme.