L’édito

Métavers : le méta revers ! 

Souvenons-nous, c’était il y a à peine 6 mois. Eric Hazan, directeur associé senior de McKinsey faisait l’ouverture des conférences de Vivatech en présentant une étude sur le métavers. Selon le cabinet conseil et des projections des plus optimistes, le potentiel économique du nouvel univers virtuel était estimé à 5 000 milliards de dollars à l’horizon 2030. 

Par Laurence Rousseau, publié le 14/12/2022 à 17:41, mis à jour le 14/12/2022 à 17:46.

Métavers : la méga claque !
© Global Gateway

Et de préciser que les investissements déjà consacrés au développement du métavers étaient d’ores et déjà évalué à 120 milliards de dollars au 1er trimestre 2022.

Aussi, les marques n’ont pas lésiné à investir, parfois à prix d’or, dans cette terra incognita pour y planter leur drapeau et se positionner en early adopters. Sauf qu’à l’évidence les audiences ne suivent pas. 200 000 visiteurs/mois sur The Sandbox, 56 000 pour Decentraland… rien qui ne relève encore de l’eldorado. Et ce n’est certainement pas en cette année 2022 où tout le monde souhaitait se retrouver en physique qu'Horizon Worlds de Meta allait décoller, la plateforme sociale stagnant à 200 000 utilisateurs mensuels.

Dernier exemple en date d’une précipitation inconsidérée – pouvant prêter à sourire si elle n’était pas financée par des deniers publics – avec l’Union européenne. Selon nos confrères de lebigdata.fr, l’institution a lancé mi-octobre son métavers afin de promouvoir son plan d’investissement Global Gateway. Conçu pour devenir un « espace numérique partagé » au sein duquel les citoyens européens pourront se réunir et « réfléchir aux problèmes mondiaux », ce dernier aura coûté 387 000 euros en production et en exploitation pour une audience de… 6 visiteurs (300 selon d’autres sources). Je vous laisse faire la division pour chiffrer le coût d’acquisition unitaire !

Entendons-nous bien. Le métavers aura à coup sûr de nombreux développements dans des secteurs tels que la construction, l’énergie, le médical, la formation, l’éducation. Dans l’entertainment et les rencontres business probablement aussi. Mais en attendant que l’expérience soit à la hauteur des attentes, ne confondons pas comme trop souvent innovation et progrès. Priorité et coup de com’. 

À lire aussi