L’édito

L’événementiel 2 ans après !

Il y a maintenant deux ans débutait une crise sanitaire sans précédent que nul ne pourra oublier. Puis en mars 2020, le monde entier appuyait sur le bouton Stop et se claquemurait pour protéger sa population, en attendant de comprendre un virus devenu l’ennemi à abattre. A cette occasion, l’événementiel vivait la pire crise de son histoire et les Français découvraient ce secteur bien mal connu. 

Par Laurence Rousseau, publié le 26/01/2022 à 17:34, mis à jour le 27/01/2022 à 08:19.

Je te cherche la photo et te l’envoie !
© DR

Privés de spectacles, de festivals et plus largement de rencontres, nos concitoyens prenaient la mesure du sens de l'événement - mot galvaudé s'il en est - quand le gouvernement se familiarisait avec une filière aux abois. La suite, ce fut notamment le fameux « quoi qu’il en coûte » martelé par le président Macron, les actions menées par les professionnels et leurs instances représentatives pour se faire entendre afin d’entrer dans les dispositifs d’aides, et une série de « Stop & Go » .

Deux ans plus tard, alors que la députée Corinne Vignon vient de remettre son rapport sur l’impact de la crise Covid sur la filière événementielle (lire notre Grand entretien), le secteur veut (enfin ?) croire en une reprise pérenne de l’activité. De cette crise qui a dévoilé les faiblesses d’une filière protéiforme, cette dernière aura gagné malgré tout en visibilité au sein des ministères et auprès du grand public. Elle aura aussi maturé en agilité, en savoir-faire notamment technologique et en professionnalisation. Des avancées précieuses sur lesquelles il est impératif de bâtir un futur souhaitable et durable, soucieux d’autrui et de l’environnement. Il faudra toutefois veiller à rappeler que l’événementiel crée de la valeur financière mais aussi de l'intelligence collective, qu'Event ne rime pas uniquement avec pots de fin d’année entre collègues ou bien mariage de la petite cousine, et surtout qu'il demeure un puissant levier d’attractivité territoriale et de développement économique. Enfin, il faudra clamer haut et fort que cette filière demeure passionnante, innovante et vitale pour notre bien-être et notre santé mentale. De beaux lendemains en perspective donc ! 

À lire aussi

Image
time out

Time out !

Après les semaines que nous venons de passer, peut-on faire comme à la récré et réclamer un “Pouce”...