L’édito

Le beau blabla des marques

Les Petits secrets des grandes marques, Les Marques hier aujourd’hui et demain, Le Grand livre des marques… la littérature dédiée aux marques, à leur histoire et la manière dont elles parlent d’elles-mêmes a fait florès fin 2022. 

Par Laurence Rousseau , publié le 11/01/2023 à 15:42, mis à jour le 11/01/2023 à 17:43.

Le beau blabla des marques
© Nisrine Namoune

Un phénomène pas si nouveau, qui plus est renforcé par l’apparition de leur raison d’être consécutivement avec l’instauration de la loi PACTE. 

Il y a les marques qui nous expliquent comment elles s’engagent pour baisser leur empreinte carbone et ainsi contribuer à la préservation de la planète.

Cependant, les marques se font plus bavardes désormais, usant pour cela d’une palette d’outils qui n’a de cesse de s’améliorer et d’augmenter.

Il y a les marques qui nous expliquent comment elles s’engagent pour baisser leur empreinte carbone et ainsi contribuer à la préservation de la planète. C’est le cas de Leclerc qui communique en ce moment avec un long spot publicitaire sur l’abandon de ses prospectus papiers à partir de septembre prochain. Astucieux, le film fait témoigner les consommateurs, même les plus sceptiques. Et peu importe si Michel-Edouard Leclerc en oublie de mentionner la flambée du prix du papier, un argument - et pas des moindres - passé sous le tapis. Autre exemple dont nous avons déjà parlé avec Intermarché qui joue la carte du lien social. A la veille de la Coupe du monde de rugby, ce sont les sponsors GMF et Renault qui s’emparent des valeurs du sport. Le point commun de toutes ces campagnes ? Le produit est éclipsé au bénéfice de la marque et de ses valeurs.

Le point commun de toutes ces campagnes ? Le produit est éclipsé au bénéfice de la marque et de ses valeurs.

Mais il y a mieux, car la marque se donne en spectacle désormais. J’en veux pour preuve l’exposition éphémère qui vient de fermer ses portes, Le Grand numéro de Chanel. Un événement immersif et sensoriel dans l’univers enchanté de la marque dont tous les visiteurs sont ressortis emballés (et parfumés).  Lui emboitant le pas, c’est Louis Vuitton qui donne à voir son LV Dream, un voyage à l’intérieur de l’illustre maison et de ses collaborations artistiques.

Aussi, si les marques deviennent bavardes, elles le font jusqu’ici de belle manière. Elles s’appuient sur des agences à même de déployer des expériences nourrissant les imaginaires, de magnifier la grande histoire de la marque. Gageons que ces agences sauront continuer de la sorte pour nous offrir toujours plus de beaux contenus événementialisés qui susciteront l’engagement et la fidélité tant recherchés par leurs clients. 

Aussi, si les marques deviennent bavardes, elles le font jusqu’ici de belle manière.

À lire aussi