L’édito

Et vos events, ils en sont où avec la data ?

Une bonne nouvelle en ce début d’année. Si si… L’événementiel est en train de se mettre à niveau en termes de data, rattrapant ainsi son retard sur le sujet vis-à-vis des autres médias. 

Par Laurence Rousseau, publié le 18/01/2023 à 15:54, mis à jour le 18/01/2023 à 15:54.

Et vos events, ils en sont où avec la data ?
© Unsplash

Désormais les plateformes digitales sont en effet capables de mesurer en profondeur l’engagement et les interactions des participants. Merci aux algorithmes qui permettent de consolider l’ensemble des touchpoints, d’établir des profils de participants, de définir des insights ou encore de détecter des tendances. Aussi, si vous n’aviez pas imaginé vous plonger dans la data en concevant et produisant des events, il va falloir vous y mettre ! 

L’occasion de partir à la découverte de leviers d’actions pour s’assurer de l’enrôlement de vos parties prenantes, de la connexion entre les équipes et du déploiement de nouveaux insights auxquels sera très sensible votre direction générale. Ou encore de planifier ses events à l’année, de standardiser ses process, d’obtenir de la compliance de marque et RGPD, de gérer la sécurité de ses contenus. D'établir enfin un CRM de ses cibles invitées, sachant que venir et être présent c’est bien, mais que participer et interagir c'est encore mieux. 

Du boulot en perspective pour des profils plus marketing qui analyseront la segmentation de vos participants/audiences et permettront un meilleur ciblage pour entretenir les communautés. En a -t-on fini pour autant avec la bataille des chiffres sur les salons notamment qui nous annoncent régulièrement l’augmentation de leur visitorat ? Sans doute pas, mais au-delà de ces effets d’annonce, les équipes marketing n’auront de cesse d’analyser en profondeur des données de plus en plus fines. Du comportemental donc, qui grâce à la data et de l’IA, assurera un meilleur engagement, l’enjeu n°1 de l’animation de communautés. 

À lire aussi