L’édito

Des events ancrés dans l’actualité

Du fait notamment de leur médiatisation, les grands événements ne relèvent plus d’une capsule spatio-temporelle hermétique à l’actualité. Même programmés de longue date, ils ne s’exonèrent pas de leur contexte. Leurs participants non plus d’ailleurs.

Par Laurence Rousseau, publié le 22/05/2024 à 16:13, mis à jour le 23/05/2024 à 09:52.

Des events ancrés dans l’actualité
© Élysée

C’est ainsi que de Choose France à VivaTech, le président de la République aurait dû surfer sur une vague positive, mettant en valeur, au travers de ces deux événements, les atouts de la destination France en matière d’investissement et d’innovation. Une célébration d’une “terre de champions”, comme l’a consacrée la 7e édition du sommet Choose France. 

Dans la continuité, Emmanuel Macron se serait probablement rendu, comme à l’accoutumée, sur VivaTech afin de saluer d’autres champions, notamment ceux d’une French Tech revigorée. Las, le dossier néo-calédonien a rattrapé le chef de l’Etat qui s’est envolé mercredi pour Nouméa. On apprend par ailleurs que la Nouvelle-Calédonie vient de faire l’objet de cyberattaques sans précédent, quand parallèlement (et sans lien aucun évidemment) les questions de cyberdéfense sont au programme des échanges sur VivaTech. 

Autre lieu et même irruption de l'actualité du côté de la Croisette et du Festival de Cannes. Sur le marché du film et sa compétition, #MeToo, l’utilisation de l’IA, ou encore le conflit israélo-palestinien se sont invités sans prévenir au programme des discussions, voire des revendications. Petit événement dans l’événement, la montée des marches de la flamme olympique aura quant à elle sciemment et temporairement modifié le programme du festival. Alors oui, parce qu'il est le média du vivant, l'événementiel demeure perméable, évolutif, voire imprévisible. Ce peut être sa faiblesse, comme nous l’avons vu lors de la pandémie, tout autant, sinon plus, que sa force.

À lire aussi

Image
time out

Time out !

Après les semaines que nous venons de passer, peut-on faire comme à la récré et réclamer un “Pouce”...