L’édito

Chers Invincibles

Ils sont Américains, Canadiens, Britanniques, pour la plupart centenaires ou en passe de le devenir. Quelque 250 vétérans de la Seconde Guerre mondiale, venus faire un ultime voyage sur ces plages de Normandie de l’opération “Overlord”, où ils se jetèrent le 6 juin 1944.

Par Laurence Rousseau, publié le 05/06/2024 à 16:38, mis à jour le 05/06/2024 à 21:15.

Chers Invincibles
© DR

C’était il y a tout juste 80 ans - hier à l’échelle de l’Histoire - et pas question pour eux de rater ce grand anniversaire du D-Day. 

Un déplacement et des festivités du 80e anniversaire du Débarquement qui, en termes d’organisation, nécessitent un dispositif spécifiquement adapté à des participants très âgés et aux pathologies variées. Affrètements spéciaux afin de limiter les trajets des ex-soldats, chambres aménagées, tapis pour fauteuils roulants, vêtements thermiques et personnel soignant ont été prévus afin d’assurer leur déplacement dans les meilleures conditions. Une organisation minutieuse et personnalisée pour ces héros qui ne se verra pas en ce jour de commémoration, car c’est aussi cela l’événementiel. 

Ainsi, à 3 jours des élections européennes, et dans le contexte du conflit en Ukraine, ces vétérans nous rappelleront que des jeunes volontaires d’autres nations, pour qui l’Europe n’était qu’un lointain champ de bataille, sont venus combattre et parfois mourir pour nous. Ils demeureront à tout jamais nos Invincibles. 

J’aimerais également vous parler d’un autre Invincible, en la personne d’Olivier Goy. Cet entrepreneur à succès de la tech, touché depuis 2020 par la maladie de Charcot, est désormais un combattant du quotidien luttant aussi pour lever des fonds à l'attention de l’Institut du Cerveau. Si vous n’avez pas entendu parler d’Olivier Goy, alors foncez voir le film "Invincible été" qui relate son histoire ou lisez le livre, achetez un t-shirt « Invincible", participez au Défi givré, ou faites appel à lui en tant que conférencier lors de votre prochain événement. C’est pour la bonne cause, puisque sa prestation finance la recherche. Olivier Goy, un autre incroyable et courageux combattant.

À lire aussi

Image
time out

Time out !

Après les semaines que nous venons de passer, peut-on faire comme à la récré et réclamer un “Pouce”...