L’édito

Avancez démasqués !

Comme vous l’aurez remarqué depuis lundi, pas grand monde ne s’est fait prier pour tomber le masque en extérieur et dans les lieux publics, marquant ainsi la fin d’une contrainte à laquelle on avait fini par s’habituer bon gré mal gré, et un soulagement bienvenu dans un climat général en mal de bonnes nouvelles. 

Par Laurence Rousseau, publié le 16/03/2022 à 16:35, mis à jour le 16/03/2022 à 16:35.

Avancez démasqués !
© Unsplash

Ainsi allons-nous pouvoir de nouveau arborer des sourires éclatants, rehaussés à l’envi de rouge à lèvres et autres gloss, ce qui fera au passage le bonheur des marques de cosmétique. Mieux, en nous réappropriant pleinement notre visage, lieu de la reconnaissance mutuelle, nous renouons avec des interactions sociales plus qualitatives. L’occasion par ailleurs de découvrir dans leur intégrité physique des personnes avec qui nous avons lié connaissance durant la pandémie.

Et ce qui vaut pour les personnes physiques vaut également pour les personnes morales. En effet, il en va de l’intégrité des marques d’avancer démasquées dans leurs prises de parole communicationnelles, notamment en termes de responsabilité sociale et sociétale, et d’écologie bien sûr. Si elle doit s’affichée, la raison d’être des marques ne peut plus être maquillée comme une voiture volée, au risque pour celles-ci de se prendre un retour de manivelle de la part d’institutions comme l’ARPP (lire notre Grand Entretien) et d’un public de moins en moins dupe. La transparence, thématique ô combien d’actualité, demeure garante d’une confiance mutuelle dont nous avons tous réellement besoin pour avancer. 

À lire aussi

Image
time out

Time out !

Après les semaines que nous venons de passer, peut-on faire comme à la récré et réclamer un “Pouce”...