Bruits de couloirs

« Neutre en carbone » : attention à vos communications !

Le décret d’application de la loi encadrant les allégations publicitaires de neutralité carbone vient de paraître au Journal Officiel le1er janvier 2023.

Publié le 04/01/2023 à 17:13, mis à jour le 04/01/2023 à 17:13.

« Neutre en carbone » : attention à vos communications !

Afin de limiter le greenwashing, l’utilisation de la terminologie « neutralité carbone » et autres dérivés est désormais très strictement encadrée. Ainsi, les produits et services qui voudront se revendiquer de cette neutralité auront pour obligation de produire un bilan des émissions de CO2 dudit produit ou service, et ce sur l’ensemble de son cycle de vie. Un objectif très difficile à atteindre sur l’intégralité du processus. Par ailleurs, les entreprises devront publier leur trajectoire de réduction carbone et les moyens mis en place pour compenser les émissions résiduelles. Rares donc vont être les marques à pouvoir communiquer sur cette neutralité carbone que l’on a vu fleurir çà ou là par le passé. D’autant que l’Autorité de la régulation professionnelle de la publicité (ARPP) veillera au grain et que des amendes de 100 000 euros a minima pourront être infligées aux mauvais élèves !