jeu. 09 nov 2023

TALK HUMANITAIRE 2023 :  L’eau au cœur des souffrances climatiques, construire ensemble des solutions durables. 

  • Paris, Académie du Climat

  • Début de l'événement à 18h30

  • Accès Libre sans inscription

TALK HUMANITAIRE 2023 :  L’eau au cœur des souffrances climatiques, construire ensemble des solutions durables. 
© SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

Description

Après une première édition en décembre 2022 sur la crise alimentaire mondiale, le Talk humanitaire de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL revient le jeudi 9 novembre 2023 à l’Académie du Climat avec pour thématique centrale l’eau au cœur des souffrances climatiques. Le changement climatique frappe de plein fouet des populations déjà fragilisées par de multiples crises. Il est donc urgent de trouver des solutions pour y répondre.

LES INÉGALITÉS RENFORCÉES PAR LA CRISE CLIMATIQUE

Depuis plusieurs années, les populations font face à une accélération et à une intensification des impacts causés par le changement climatique. Aujourd’hui, 3,3 à 3,6 milliards d’hommes, de femmes et d’enfants vivent dans « des contextes très vulnérables aux changements climatiques » estime le GIEC. La plupart vivent dans les pays du Sud.  

Si la crise climatique est une préoccupation de plus en plus prégnante, suscitant des inquiétudes à tous les niveaux, elle contribue également à renforcer les inégalités ; en particulier lorsqu’il s’agit de l’accès à l’eau. Ainsi, ce sont les populations qui participent le moins au dérèglement climatique qui en subissent le plus les conséquences.

UNE TABLE RONDE OUVERTE À TOUTES ET TOUS

Face à cette situation, des solutions existent : la seconde édition du Talk humanitaire de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, « l’eau au cœur des souffrances climatiques : construire ensemble des solutions durables », sera l’occasion d’en débattre. Ouverte à toutes et tous, cette table ronde rassemblera un public aussi bien novice qu’averti, avec une volonté commune : le passage à l’action.    

Experts, chercheurs et humanitaires apporteront des éclairages et des solutions sur cette problématique d’actualité :

  • Salman Khairalla, environnementaliste irakien et fondateur de l’ONG Humat Dijlah engagée dans la protection du fleuve Tigre en Irak ;
  • Aïssa Maïga, réalisatrice du film documentaire “Marcher sur l’eau” ;
  • Marjolaine Bos, coordinatrice des opérations dans le nord-ouest de la Syrie chez SOLIDARITÉS INTERNATIONAL ;
  • Jean-Yves Jamin, agronome chercheur spécialiste des périmètres irrigués au CIRAD.

Cette table ronde sera animée par Juliette Nouel, journaliste spécialiste du climat et de la biodiversité.

Pour ne pas manquer cette table ronde, rendez-vous le jeudi 9 novembre 2023 à l’Académie du Climat à Paris à partir de 18h30 (entrée libre sur inscription, ci-dessous).